LA RÈGLE DU JEU

UNE ÉQUIPE PROFESSIONNELLE
UNE ÉQUIPE PROFESSIONNELLE

Tous les artistes de la compagnie Cœur de Clown sont des comédiens professionnels issus de formations théâtrales ou circassiennes et spécialisés dans l’art du clown. Tout au long de l’année, ils jouent pour différentes créations dans des théâtres, cabarets, festivals ou spectacles de rue.

 





En plus de leur parcours en théâtre, en improvisation et en musique, les clowns professionnels de Coeur de clown suivent une formation sur les différents types de pathologie en onco-hémotologie pédiatrique, en maladie mentale, en protocole d'hygiène pour l'hôpital et les services aseptisés et sur les différents stades de la maladie d'Alzheimer.

Ils apprennent aussi à créer du jeu dans des espaces réduits et entourés
de matériel médical.
 

DES CLOWNS FORMÉS
POUR LE MILIEU HOSPITALIER
DES CLOWNS FORMÉS
POUR LE MILIEU HOSPITALIER
BIEN À LEUR PLACE DANS
LA VIE DE CHAQUE SERVICE
LA RÉGULARITÉ DES INTERVENTIONS

Les clowns ne sont pas des thérapeutes mais des comédiens qui travaillent en complémentarité et respect de l’équipe soignante dans un même but : le bien être de l’enfant malade, des personnes âgées ou handicapées. Les clowns, qui ont leur place dans l’équipe médicale, activent l’imaginaire et les rêves de chacun par le biais de l’humour et du rire afin qu’il ne soit pas réduit à sa maladie et que de vraies relations se créent entre tous au sein du service. 




Coeur de Clown intervient une fois par semaine tout au long de  l’année au CHU de Hautepierre. Ces visites régulières donnent aux enfants des repères essentiels lors de leur longue hospitalisation. Cependant, ce jour unique de visite permet aux interventions de revêtir un caractère exceptionnel qui n’est ni trop spectaculaire ni trop quotidien : il faut que la magie reste magique.

Dans les autres structures, les clowns interviennent sur plusieurs mois ou de manière ponctuelle, tout dépend du projet d’établissement.
 

LES CLOWNS ET LES TRANSMISSIONS

A chaque intervention dans un service, les clowns prennent, auprès d’une personne référente, les transmissions concernant tous les enfants, les personnes âgées, personnes ayant un handicap mental présents ce jour là. Ainsi, grâce à ces informations indispensables (évolution de la maladie, état psychique et familial, ambiance et humeur du service), les clowns peuvent construire des improvisations au plus juste pour chacun. C’est pourquoi tous les clowns de Cœur de Clown sont tenus au secret professionnel et respectent le code de déontologie
édité par le Rire Médecin.





Comme le veut la grande tradition circassienne, les clowns interviennent toujours et obligatoirement en duo pour la construction et le ressort artistique mais aussi pour être créatifs lors des moments difficiles
de la vie hospitalière. 

L'INCONTOURNABLE DUO
DES INTERVENTIONS TRÈS PERSONNALISÉES

Quelque soit le lieu (chambre stérile, salle d’attente, couloir), le moment de la journée ou l’enfant, les clowns improvisent, dans l’instant, des scénettes personnalisées qui répondent au besoin de l’enfant, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en fonction de leur état (médical, social, familial) et de leurs désirs car c’est toujours les patients qui décident ou proposent. Ainsi, le jeu des clowns peut osciller de la chanson courte et douce au scénario très construit qui inclut tous ceux qui entourent l’enfant , la personne âgée et l' handicapé mental. Tant que la présence est juste et non agressive, tout est possible.

  • Facebook - White Circle

Retrouvez-nous sur notre page :

NEWSLETTER

CONTACT

Vous souhaitez recevoir nos actualités?

Contact Artistique :
Orianne Bernard
direction.coeurdeclown@gmail.com


Production :
prod.coeurdeclown@gmail.com

Association Coeur de Clown
Représentée par :
Véronique Duflot, Présidente
Siège Social :
81 rue Boecklin
67000 Strasbourg

N° SIRET : 792 407 405 00010 /
APE : 9001Z 
Licences : 2-1078827 et 3-1078828

ASSOCIATION